• Picto-Occitanie
  •  
  •  
  •  

[DREAL OCCITANIE] PNA Cistude d'Europe en Occitanie

Les Plans Nationaux d'Action pour les Espèces menacées constituent une des politiques mise en place par le Ministère en charge de l'Environnement pour essayer de stopper l'érosion de la biodiversité. Ils sont codifiés à l'article L.414-9 du code de l'environnement :

"Des plans nationaux d'actions pour la conservation ou le rétablissement des espèces visées aux articles L.411-1 et L.411-2 ainsi que des espèces d'insectes pollinisateurs sont élaborés et après consultation du public, mis en œuvre sur la base des données des instituts scientifiques compétents lorsque la situation biologique de ces espèces le justifie. Ces plans tiennent compte des exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que des impératifs de la défense nationale. Les informations prescrites leur sont également accessibles pendant toute la durée des plans, dans les secteurs géographiques pertinents. Un décret précise, en tant que besoin, les modalités d'application du présent article".

Le PNA Cistude d’Europe est coordonné au niveau national par le CEN LR.

Par ailleurs, la Cistude d’Europe est une espèce protégée au niveau national et comme telle, en vertu de l’arrêté du 19 novembre 2017 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (article 2) :

« I. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l'enlèvement des œufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.

II. - Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants, la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.

III. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :

― dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 12 mai 1979 ;

― dans le milieu naturel du territoire européen des autres États membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée. »

Les zonages ci-après correspondent donc à une délimitation géographique partielle (c. à. d. en l’état des connaissances actuelles) des espaces occupés par la Cistude d’Europe.

Le PNA Cistude d’Europe en Occitanie a produit un outil cartographique de porter-à-connaissance du public, qui veut contribuer à l’aide à la décision pour les projets d’aménagement du territoire. Son objectif est de faire connaître en amont des projets, plans ou programmes, les bassins versants où cette espèce est présente.

En France, les populations de la Cistude d’Europe sont vulnérables aux différentes menaces qui pèsent sur l’espèce, sauf en Camargue gardoise où elle semble être plutôt stable. Ces menaces sont nombreuses : dégradation et destruction des zones humides et sites de ponte, prédation des œufs, écrasement sur les routes, blessures accidentelles dues aux hameçons, prélèvements d’individus et introduction d’espèces aquatiques exotiques. La fragmentation et l’isolement des populations n’améliorent pas ce constat. La situation de cette espèce est très préoccupante d’où son statut de protection à l’échelle nationale et européenne. Heureusement, la Cistude d’Europe est adaptable et capable de recoloniser facilement des territoires perdus. Mais sa conservation passe aussi par un freinage de sa perte d’habitats, par un bon entretien des zones humides, par une adaptation des techniques de pêche et enfin, par une sensibilisation et une information du public et des propriétaires de ses territoires.

En France, les principales populations de la Cistude d’Europe se situent au nord du Massif Central (étangs de la Brenne), dans les zones-humides et cours d’eau de la côte Atlantique au Sud de la Loire, en Dordogne, dans l’Armagnac (Gers), sur l’Ile Crémieux (Isère), en Camargue, dans le Var et en Corse. En Occitanie, l’espèce a déserté la plupart des zones humides, exceptés quelques sites proxi-littoraux pour le secteur méditerranéen. Ses principales populations se trouvent en Camargue gardoise dans le sud du département du Gard. D’autres populations plus petites sont présentes au nord de l’Etang de l’Or et dans le Montpelliérais (Hérault), ainsi qu’à Leucate (Aude). Des observations plus occasionnelles sont également faites dans certaines rivières de la région (Mosson, Lez, Orb, Vidourle, …). Deux opérations de réintroduction ont été menées à partir de 2007 dans les réserves naturelles de l’Estagnol et du Bagnas. Fin 2010, elles montraient tous les signes d’une réussite avec bonne survie et une forte sédentarité des individus lâchés (Geniez & Cheylan, 2012).

Dans le secteur atlantique d’Occitanie, une autre population importante en continuité avec celles de Nouvelle Aquitaine concerne l’essentiel du Gers à partir de l’Armagnac et le N des Hautes-Pyrénées. D’autres sites plus localisés existent ailleurs.

L’essentiel de l’activité de la Cistude d’Europe se déroule dans l’eau. Dans la région, elle s’étale de mars à octobre avec un pic marqué en mai et en juin. De novembre à mars, l’espèce hiverne dans l’eau dans une zone riche en végétation, et parfois sur terre sous un bon lit de feuilles. Au retour des beaux jours du printemps, elle reprend des forces en alternant entre alimentation et thermorégulation. Cela lui permet d’avoir toute l’énergie nécessaire aux accouplements qui débuteront en avril et auront lieu sous l’eau. En mai et juin, les femelles partent pondre leurs œufs sur le milieu terrestre. Elles en pondent environ huit. En Camargue, les femelles peuvent pondre de 1 à 3 fois pendant l’année et la moyenne est de 8,5 œufs par ponte (Olivier, 2002). L’incubation dure 3 mois, les jeunes tortues sortent de l’œuf à la fin de l’été et quittent le nid dès qu’un orage le leur permet.

Sources :

Geniez, P., & Cheylan, M. (2012). Les amphibiens et les reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes: atlas biogéographique. Biotope.

Olivier, A. (2002). Écologie, traits d’histoire de vie et conservation d’une population de Cistude d’Europe Emys orbicularis en Camargue. Diplôme de l’École pratique des Hautes Études, Montpellier, France. 165p.

Type de données : données vecteur (polygones)

Droit d’accès aux métadonnées : INTERNET

Droit d’accès aux données : INTERNET

Service gestionnaire : DREAL Occitanie

Producteur de données : COGard, SYMBO, SMCG, EPHE-BEV, Gard Nature, CEN LR, Ecologistes de l’Euzière, Biotope, ECO-MED, LPO Hérault, CEFREM-UPVD, ADENA, La Cistude, GRIVE, ENE, GOR, ALEPE, CBE, CSP Hérault / ONEMA 34, Tour du Valat, Association Saint-Gély Nature, ECOTER, CestMed, ANA, Maison de la Nature de Lattes, Association Aude Claire, MNHN, Nature Midi-Pyrénées, Naturalia, DREAL OC, CEFE-CNRS, SBVV, Château d’Espayran, DGE, CG 34, EID

Couverture administrative :

- OCCITANIE / ARIEGE

- OCCITANIE / AUDE

- OCCITANIE / GARD

- OCCITANIE / GERS

- OCCITANIE / HAUTE-GARONNE

- OCCITANIE / HERAULT

- OCCITANIE / LOZERE

- OCCITANIE / HAUTES-PYRENEES

- OCCITANIE / PYRENEES-ORIENTALES

- OCCITANIE / TARN-ET-GARONNE

Simple

Date (Revision)
2023-06-29T17:43:17
Date (Creation)
2023-06-29
Identifier
https://catalogue.picto-occitanie.fr/geonetwork/srv/9c0da3ae-9c99-4976-bf2e-a7ef674b71c2
Owner
  DREAL Occitanie (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie) - Fonction
OPENDATA
  • données ouvertes
  • open data
Plateforme Occitanie - mots clés géo
  • OCCITANIE
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
  • Habitats et biotopes
Domaines
  • N_ZONAGES_NATURE
  • DREAL
  • PUBLIC
Use limitation
Aucune condition d'accès ne s'applique. Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (a minima le nom du producteur) et la date de sa dernière mise à jour
Access constraints
Other restrictions
Other constraints
Pas de restriction d’accès public selon INSPIRE

Resource constraints

No information provided.
Spatial representation type
Vector
Denominator
100000
Metadata language
fre
Character set
UTF8
Topic category
  • Environment
Description
OCCITANIE
N
S
E
W
thumbnail


Reference system identifier
EPSG / RGF93 / Lambert-93 (EPSG:2154) / 7.4
Distribution format
  • ESRI Shapefile ( )

OnLine resource
Accès au téléchargement des données ( WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download )
OnLine resource
Accès à la visualisation des données ( WWW:LINK-1.0-http--link )
OnLine resource
r_pnacistudeeurope_s_r76 ( OGC:WMS-1.1.1-http-get-map )
OnLine resource
r_pnacistudeeurope_s_r76 ( OGC:WFS-1.0.0-http-get-capabilities )
OnLine resource
r_pnacistudeeurope_s_r76 ( OGC:WFS-1.0.0-http-get-capabilities )
OnLine resource
https://catalogue.picto-occitanie.fr/geosource/panierDownloadFrontalParametrage?LAYERIDTS=57259172 ( WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download )
OnLine resource
Téléchargement direct des données ( WWW:LINK-1.0-http--link )
OnLine resource
dico_r_PNAEmydeLepreuse_s_r76.ods ( WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download )

Dictionnaire d'attributs

Hierarchy level
Dataset

Domain consistency

Conformance result

Date (Publication)
2010-11-23
Explanation
cf. la spécification citée
Pass
Yes

Conformance result

Date (Publication)
2010-05-03
Explanation
cf. la spécification citée
Pass
No
Statement

Cartographie de référence réalisée dans le cadre du PNA Cistude d’Europe intégrant l’ensemble des données en Occitanie regroupées par l’association Nature Midi-Pyrénées, le CEN LR et plusieurs autres structures.

Juin 2023 : Création du zonage PNA Cistude d’Europe sur l’ensemble de la région Occitanie. Une couche de présence globale de l’espèce à l’échelle des bassins versants.

Feature catalogue citation
  • 6f88e72b-6120-45bc-b0fd-ea0c3ccf360f
Feature catalogue citation
  • [DREAL OCCITANIE] PNA Cistude d'Europe en Occitanie - [DREAL OCCITANIE] PNA Cistude d'Europe en Occitanie [r_pnacistudeeurope_s_r76]
File identifier
9c0da3ae-9c99-4976-bf2e-a7ef674b71c2 XML
Metadata language
fre
Character set
UTF8
Hierarchy level
Dataset
Date stamp
2023-07-11T14:26:45
Metadata standard name
ISO 19115:2003/19139
Metadata standard version
1.0
Point of contact
  DREAL Occitanie (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie) - Fonction
 
 

Overviews

overview
Aperçu

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords

Domaines
DREAL N_ZONAGES_NATURE PUBLIC
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Habitats et biotopes
OPENDATA
données ouvertes open data

Provided by

logo

Share on social sites

Access to the portal
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •