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Zones à risque naturel

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  • Zone d'inondation de Fontainebleau détaillée - Situation au 2 juin à 17h39

  • Zone d'inondation de Dammarie-les-Lys: Delineation Map - Situation le 5 juin 0h56

  • Zone d'inondation de la seine (scénarii - frequent / Moyen / extreme)

  • Zone d'inondation de Nemours - Situation au 3 juin à 14h30

  • Zone d'inondation de Montargis détaillée - Situation au 2 juin à 6h58

  • Zone d'inondation de Fontainebleau détaillée - Situation au 2 juin à 6h59

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    Assemblage des fichiers "S_INON" ( unités géomorphologiques) des différents bassins versants.

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    Données de l'étude du RTM : Aléa de Référence Exceptionnel (étude ARE); les données ont été produites en 2023 par le RTM. L'aléa de référence de l'étude est la Hauteur de neige de référence 300 ans (H300 dans la donnée). La cartographie de cet aléa exceptionnel a pour objectif de : - permettre une bonne information des habitants/occupants des bâtiments jugés exposés au risque d’avalanche, y compris par les phénomènes plus rares que l’aléa de référence du PPR ; - réglementer dans ces zones les établissements recevant du public (ERP) avec hébergement, ainsi que les équipements publics nécessaires à la gestion des périodes à haut risque d’avalanche (centre de secours, centre de gestion de crise, hôpital, héliport…); - disposer d’éléments de connaissance utiles pour l’élaboration ultérieure du plan communal de sauvegarde (PCS), notamment des données d’intensité (mode de survenance et effets du phénomène de référence) dans ces zones pour permettre la mise en œuvre de mesures proportionnées en période de risque exceptionnel (évacuation, confinement…). (source : DGPR - 2022)

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    La stratégie nationale de gestion des risques d’inondation doit fixer des critères d’importance du risque permettant d’identifier des « territoires à risque important d’inondation » (TRI) pour septembre 2012. Pour ces TRI, des objectifs de réduction des conséquences négatives des inondations devront être fixés, et des stratégies locales de gestion du risque pour les atteindre devront être mises en place par les collectivités territoriales.

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    A la suite des crues catastrophiques survenues depuis 1992, une réforme de la politique de prévention des inindations a été engagée en 2002, Elle prévoit notamment de renforcer la prévention des risques d'inondation par bassins versants et de généraliser des plans d'actions spécifiques aux grands fleuves. Cela se traduit sur le terrain par la mise en place de Programmes d'Actions de Prévention des Inondations(PAPI). Les PAPI regroupent un certain nombre de propositions définies en commun par les collectivités et les services de l'Etat d'un même bassin versant. Les projets retenus relèvent aussi bien de la catégorie des crues dites lentes(crues deplaine ou crues de nappes) que de la catégorie souvent ravageuse et meurtrière des crues torrentielles. Les porpositions traitent généralement de la régulation du débit en amont grâce à la création ou à la restauration des champs d'expansion des crues, du développement de l'information préventive, de la réduction de la vulnérabilité des constructions établies en zone inondable ou encore du développement de maîtres d'ouvrage locaux agissant à l'échelle de bassins versants.